Top des lieux de pique-niques dans les Yvelines

Ca y est, les beaux jours arrivent ! Et qui dit soleil dit… pique-nique en plein air bien sûr ! Si vous n’avez pas encore décidé où poser votre nappe dans les Yvelines, cet article est fait pour vous. Vous allez y trouver tous les coins sympas, dénichés exprès pour vous faire passer un moment gourmand en toute détente.

Où les pique-niques font bon ménage avec les activités de plein air

Pour ceux qui veulent allier gourmandise et loisirs, ces quelques coins sont pour vous ! Vous allez à la fois trouver un cadre charmant pour déguster les délices de votre panier, mais aussi plein d’activités de détente et sportive !

  • La forêt départementale de Sainte Apolline à Plaisir est un lieu liant patrimoine naturel et historique. Son ancienne chapelle a donné son nom à cette forêt « Sainte Apolline » (patronne des dentistes). Une allée de tilleuls centenaires marque l’emplacement de cette ancienne chapelle et quelques pierres de fondation sont encore présentes. Ce site boisé est principalement composé de futaie de chênes rouvres et de taillis de châtaigniers. Un étang, d’une superficie de 1,6 hectare vient compléter cet espace. Prenez des forces sur l'aire de pique-nique avant de partir à la découverte du cap énigme , chasse au trésor gratuite à réaliser en toute autonomie !
  • Le Parc du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy est un lieu de découvertes, de promenades et de loisirs entre Seine et nature. La variété des paysages, de la faune et de la flore invite à l’évasion, avec des parcours pédagogiques et des points de vue inattendus à deux pas de la ville. Une aire de pique-nique et une aire de jeux sont à votre disposition, sans oublier le parcours nature pour découvrir autrement cet espace !
  • Sur l' île de loisirs des Boucles de Seine  à Moisson, vous pouvez vous détendre au bord du plan d’eau, avant de passer tout un après-midi à pratiquer la voile, le mini-golf, le pédalo, le canoë ou encore le volley-ball. A 70 km à l'ouest de Paris, l'île de Loisirs des Boucles de Seine offre 350 hectares pour profiter d'un espace dédié aux pique-niques et barbecues entre amis.
  • Si vous êtes plus à l’est des Yvelines pas de panique, la Cour Roland à Jouy-en-Josas a tout ce qu’il vous faut ! Terrain de rugby, de tennis ou encore de badminton et de ping-pong, sans oublier un parcours santé sympa en forêt.
  • Sur l' île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines , il est possible de griller sa viande en amenant son barbecue. Une belle occasion de profiter des nombreuses activités proposées sur l'île de loisirs : centre équestre, accrobranche, centre de voile...
  • Les étangs de la minière à Guyancourt sauront satisfaire les amateurs de VTT. Le cadre est magnifique au cœur d'un site naturel incontournable de la ville nouvelle et est le point de départ de plusieurs itinéraires de randonnées ou de pistes cyclables.
  • L' île de Loisirs du Val de Seine à Verneuil-sur-Seine bénéficie d'un cadre exceptionnel dans un environnement privilégié : plage, sentiers pour des promenades au bord de l'eau ou en pleine nature. Les pique-niques et barbecues y sont autorisés partout sur la base en dehors de la plage.
  • La Ferme de Gally de Saint Cyr l'Ecole vous offre des espaces aménagés pour un pique-nique entre amis ou en famille. Un grand espace entre la jardinerie et la ferme s'ouvre à vous avec de nombreuses tables à disposition. Des barbecues y sont disponibles à proximité des labyrinthes à l'occasion des soirées nocturnes aux labyrinthes organisées au mois de septembre. 

Un pique-nique au cœur de l’Histoire !

Eh oui, on peut tout à fait flâner à l’ombre des arbres tout en profitant d’un cadre historique exceptionnel !

  • A Versailles, le plan du  parc du Domaine de Madame Elisabeth  fut dessiné par l'architecte A-L Etable de la Brière, à la demande de la famille Guéméné-Conti. En1783 la propriété fut acquise par Louis XVI qui l'offrit à sa sœur, Madame Elisabeth. Remanié au XIXème siècle dans l'esprit d'un jardin romantique anglais, le parc a gardé son état d'esprit premier : grotte, bosquets et grandes perspectives encadrées de bosquets. L'endroit idéal pour un pique-nique en toute tranquillité sous la fraîcheur des arbres centenaires.
  • Toujours à Versailles, le  Parc Balbi  est situé contre le Potager du roi. Il s’agit du jardin de la propriété aménagée en 1785 par J.-F. Chalgrin pour la comtesse de Balbi, maîtresse du comte de Provence, frère de Louis XVI. Les pique-niques y sont autorisés, ainsi que le fait de s'asseoir sur les pelouses !
  • Au Domaine national de Marly-le-Roi , vous pourrez vous reposer à l’ombre des arbres plantés pour le bon plaisir de Louis XIV, qui y construisit un petit château plus intime que Versailles. Et pourquoi ne pas passer l’après-midi à déambuler dans les petites rues du Vieux Marly, entre boutiques cosy et salons de thé ?
  • Saint-Germain-en-Laye  possède aussi un grand parc où vous pourrez vous étendre, à l’ombre ou au soleil selon vos envies. Une belle promenade en amoureux vous attend aussi dans les jardins à la française et à l’anglaise, tandis que les familles trouveront leur bonheur dans le petit manège ou le coin détente des enfants. Et pourquoi ne pas finir le déjeuner par une bonne glace ? On en trouve aussi bien dans le parc que dans le centre-ville tout proche ! Cornets, glace à l’italienne ou granitas… Il y en a pour tous les goûts !
  • Le parc du château aux Clayes-sous-Bois pour découvrir ce qu'il reste du château : les tours. Vous y trouverez un vaste espace vert pour pique-niquer en famille en toute quiétude. Les enfants seront ravis de se divertir sur l'aire de jeu et seront très intéressés par les pontons aux bord des mares qui sont le meilleur point d'observation des grenouilles et poissons qui y mènent une vie tranquille.
  • Le Domaine de Dampierre  situé dans la vallée de Chevreuse vous dévoile la beauté de son parc et de ses jardins attribués au paysagiste Le Nôtre. Un lieu à la fois naturel, historique et culturel. L’occasion de vous détendre en vous promenant dans un parc romantique où l’eau tient une place principale : grand canal, pièce d’eau, bassins, canaux…autour du château construit par l'architecte du château de Versailles Jules Hardouin-Mansart. Des chaises sont à votre disposition tout autour de l’étang de plus de 5 hectares. Dans le jardin à l’anglaise des tables de pique nique vous attendent.
  • Des espaces dédiés aux pique-niques vous sont également proposés au château de Breteuil , à Choisel. Entre la visite du château, la découverte des contes de Charles Perrault, les conteuses et les 75 hectares de parcs et jardins à parcourir, prévoyez la journée et votre pique-nique pour déjeuner sur les pelouses (sauf cour d’honneur) ou sous les abris prévus à cet effet près du terrain de jeux.
  • Au cœur du Domaine national de Rambouillet vous profiterez de plusieurs espaces dédié à la détente pour des moments privilégiés en famille ou entre amis. Profitez en pour passer un petit moment sur l'eau à travers les canaux du jardin grâce aux barques qui reviennent cette année encore au Domaine national de Rambouillet.
  • Entre son impressionnant château, ses jardins labellisés " jardins remarquables " et son grand parc zoologique, vous aurez bien besoin d'une journée entière pour découvrir le Domaine de Thoiry ! Entre toutes ces étapes, un pique-nique s'impose, dans les espaces couverts et découverts prévus. 

Un pique-nique en pleine nature pour un moment de détente assuré !

  • Occupant le versant sud de la Vallée de l’Yvette, la forêt départementale de Méridon à Chevreuse est composée d’une grande variété de feuillus : chênes, frênes, merisiers hêtres, cormiers et châtaigniers. Une aire de pique-nique est à votre disposition, ainsi qu'un parcours bucolique au doux nom de " Conte de Mélida, l'esprit de la forêt ".
  • A l' étang des Noës à La Verrière vous serez comblé ! Il s'agit d'un plus grand plan d'eau du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Vous y trouverez un spot de pêche incontournable des Yvelines mais également de nombreuses espèces végétales et d'oiseaux à observer. N'oubliez pas vos jumelles !
  • En forêt de Port-Royal à Magny-les-Hameaux pour profiter du calme qui y règne. Au sein de la forêt vous trouverez des aires de pique-nique aménagées et pour digérer vous pourrez rejoindre le site de Port-Royal des Champs  qui vaut le détour par sa vue magnifique sur l'abbaye qui se trouve en contrebas.
  • Le Bassin de la Courance à Maurepas où vous pourrez faire une chouette balade au bord de l'eau et de la forêt. Un espace de nature à proximité de la ville, idéale pour une pause en famille ou entre amis.
  • A Versailles, pensez également à la Pièce d'Eau des Suisses, face à l'Orangerie du château de Versailles et ses escaliers de 100 marches, ce lieu est idéal pour un pique-nique au bord de l'eau loin de la cohue des abords du Grand Canal très sympathiques également pour un pique-nique mais beaucoup plus prisés par les nombreux visiteurs du château de Versailles.
  • Pour un pique-nique en bord de Seine, pensez à l'Île Aumône à Mantes-la-Jolie, un petit coin de nature préservée où la vue sur la collégiale de Mantes-la-Jolie est à tomber !
  • Pour une immersion totale au cœur de la Seine, optez pour l' île Nancy , à Andrésy. Détente assurée dans cet écrin de verdure exceptionnel, accessible seulement en bateau gratuitement, depuis l'embarcadère. 
  • Egalement en bord de Seine, le parc Corbière au Pecq est un jardin paysager de 8,5 hectares. Avec sa promenade en bord de Seine, ses aires de jeux pour les enfants, sa mini-ferme et son potager pédagogique, c'est un lieu de promenade idéal pour les familles ! Ne vous encombrez pas, des tables de pique-niques vous attendent sur place ! Et durant tout l'été, des animations gratuites sont proposées autour du kiosque.
  • Le Parc Meissonier situé à Poissy est l’ancien parc du domaine du Prieuré Royal Saint-Louis. Aujourd’hui transformé en jardin public, le parc vous surprendra par son originalité et son charme. Ce parc à l’Anglaise de 10 hectares est composé notamment d’une roseraie, d’arbres remarquables et d’une pièce d’eau. Un lieu de détente au vert au cœur de la ville où vous pourrez pique-niquer en toute simplicité. Pour compléter ce moment d'une petite touche culturelle, visitez la Maison de Fer , située dans le parc même, la Villa Savoye , à 5 minutes à pied ou encore le musée du Jouet , à 15 minutes à pied !
  • A l' Espace Rambouillet , observer les cerfs, chevreuils, aigles et sangliers, ça creuse ! Profitez de l'espace pique-nique prévu pour vous !

Pour une nature propre, tes déchets tu remporteras

Les déchets dénaturent le paysage, là où nous voulons trouver une nature propre et authentique. Ils polluent le sol et les eaux et empoisonnent la faune et la flore. Même les déchets verts ne doivent pas être abandonnés en forêt car ils dégradent les sols forestiers et entrainent des modifications de la faune et de la flore avec notamment la prolifération des espèces envahissantes. 

Aussi :

  • Repartons avec le reste de notre pique-nique qu’il s’agisse d’emballages ou de restes de nourriture
  • Ne déposons aucun déchet dans nos Espaces Naturels y compris nos déchets verts
  • Trions nos déchets chez nous pour favoriser leur recyclage

Pour en savoir plus sur les bons gestes à adopter dans tout espace vert, c'est par ici !

Bon appétit à tous et surtout bel été dans les Yvelines !