Les Espaces Naturels Sensibles des Yvelines

Yvelines

Vous ne le saviez pas encore ? Les Yvelines sont considérées comme le poumon vert de l’île-de-France ! Carte à la main et chaussures de rando aux pieds, venez découvrir les Espaces Naturels Sensibles de notre département ! 

Qu'est-ce que un Espace Naturel Sensible? 

Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un espace qui présente des fonctions écologiques ou paysagères remarquables ou menacées. La politique d’acquisition et de valorisation d’Espaces Naturels Sensibles répond à deux objectifs prioritaires, la préservation de ces espaces et leur aménagement pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel.

La création d’ENS est aussi un moyen de :

  • valoriser les paysages,
  • préserver la biodiversité et les milieux naturels,
  • développer les loisirs de nature,
  • éduquer à l’environnement.

Les ENS yvelinois

Avec ses 70 000 hectares de bois et forêts (30% de la surface totale du département), ses 35 300 hectares inscrits en zone de préemption au titre des Espaces Naturels Sensibles, 85% d'espaces naturels et agricoles, les Yvelines sont le premier département vert d’île-de-France.

Les Yvelines comptent aujourd'hui 67 Espaces Naturels Sensibles (soit 2 850 ha de terrain acquis depuis 1990) qui présentent des fonctions paysagères ou écologiques remarquables ou menacées. Notre Département a pour vocation de préserver et aménager ces espaces pour que les habitants ainsi que les touristes puissent apprécier la diversité des milieux naturels. Parmi les plus connus, on retrouve entre autres :

Trois forêts départementales labellisées refuge LPO !

"Refuges LPO" est un agrément délivré par la Ligue Pour les Oiseaux qui s’adresse aux personnes morales ou aux personnes physiques souhaitant s’engager dans une démarche de valorisation et d’amélioration du patrimoine naturel tout en conservant la libre disposition de leurs terrains dans le respect de leur droit de propriété.

Avec près de 40 000 terrains, les Refuges LPO constituent le 1er réseau de jardins écologiques partout en France. Mais qu’est-ce qu’un Refuge LPO ? Un Refuge LPO est un terrain public (ex : espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et accueillir la biodiversité de proximité.

Dans le cadre de sa politique de préservation et de valorisation des  espaces naturels sensibles  , le Conseil Départemental des Yvelines a classé le  Parc du Peuple de l’herbe  en refuge LPO de 2014 à 2019. Le rapport bilan a été fait en 2019 et son classement a été renouvelé pour 5 ans à partir de 2021. Il a également été proposé le classement, pour 5 ans, de deux nouveaux sites :

  • Le  Biotope du Bout du Monde  est un site de 48ha d’un intérêt écologique majeur, classé en ZNIEFF et protégé par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope.  Cette ancienne gravière se compose maintenant d’un étang entouré d’un boisement et de zones ouvertes. Il présente un intérêt pour l’avifaune sur l’ensemble de l’année. Il est proposé de le classer en 2022.
  • La   forêt de Méridon   est un domaine de 189ha, qui abrite les restes d’une carrière de grès. Elle bénéficie d’une gestion très douce. Son plan d’aménagement va être revu en 2022, c’est pourquoi elle vient d'être classée en 2021, afin que le diagnostic du refuge et le plan de gestion soient inclus dans le plan d’aménagement. 

Découvrir les ENS : balades et sorties nature

Près de 20 des Espaces Naturels Sensibles du Département sont particulièrement valorisés pour l'accueil du public et l'écologie. Vous pouvez vous y balader à pied ou à cheval ou à vélo et découvrir ainsi la biodiversité et la richesse du territoire. Découvrez la  carte détaillée en ligne

En plus, le Département a concocté pour vous des parcours pour découvrir ces lieux. Armé de sac a dos et chaussures confortables, carte ou smartphone à la main, venez découvrir de manière insolite les Espaces Naturels Sensibles de notre territoire ! 

Voici une petite liste des espaces départementaux à découvrir à travers des balades ludiques et thématiques :

Enfin, tout au long de l’année, de nombreux événements et  sorties nature  permettent de découvrir ces espaces sous un angle différent et original et s’amuser responsable.