Les Espaces Naturels Sensibles des Yvelines

Yvelines

Vous ne le saviez pas encore ? Les Yvelines sont considérées comme le poumon vert de l’île-de-France ! Carte à la main et chaussures de rando aux pieds, venez découvrir les Espaces Naturels Sensibles de notre département ! 

Qu'est-ce que un Espace Naturel Sensible? 

Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un espace qui présente des fonctions écologiques ou paysagères remarquables ou menacées. La politique d’acquisition et de valorisation d’Espaces Naturels Sensibles répond à deux objectifs prioritaires, la préservation de ces espaces et leur aménagement pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel.

La création d’ENS est aussi un moyen de :

  • valoriser les paysages,
  • préserver la biodiversité et les milieux naturels,
  • développer les loisirs de nature,
  • éduquer à l’environnement.

Les ENS yvelinois

Avec ses 70 000 hectares de bois et forêts (30% de la surface totale du département), ses 35 300 hectares inscrits en zone de préemption au titre des Espaces Naturels Sensibles, 85% d'espaces naturels et agricoles, les Yvelines sont le premier département vert d’île-de-France.

Les Yvelines comptent aujourd'hui 67 Espaces Naturels Sensibles (soit 2 850 ha de terrain acquis depuis 1990) qui présentent des fonctions paysagères ou écologiques remarquables ou menacées. Notre Département a pour vocation de préserver et aménager ces espaces pour que les habitants ainsi que les touristes puissent apprécier la diversité des milieux naturels. Parmi les plus connus, on retrouve entre autres : le  Bois des Terriers (Buchelay, Magnanville), le Biotope du  Bout du Monde (Epône), le  Parc du Peuple de l’herbe (Carrières-sous-Poissy), la forêt des  Grands Bois (Les Alluets-le-Roi, Morainvilliers), le  Parc de la boucle de Montesson (Montesson), le   Bois des Flambertins (Crespières), les  Tailles d’Herbelay (Aigremont, Chambourcy), la forêt  de Sainte-Apolline (Neauphle-le-Château), le P arc des Côtes Montbron (Jouy-en-Josas), le  Bois Chauveau  (Jouy-en-Josas, Saclay), le  Domaine de Beauplan (Saint-Rémy-lès-Chevreuse), la forêt  de Méridon (Chevreuse, Choisel), le  Bois de Pinceloup (Clairefontaine-Sonchamp), la forêt  de Rochefort (Rochefort-en-Yvelines), le  Bois de Saint-Benoît (Clairefontaine, Sonchamp, Saint-Arnoult)...

Découvrir les ENS : nos idées de balades 

Près de 20 des Espaces Naturels Sensibles du Département sont particulièrement valorisés pour l'accueil du public et l'écologie. Vous pouvez vous y balader à pied ou à cheval ou à vélo et découvrir ainsi la biodiversité et la richesse du territoire. Découvrez la  carte détaillée en ligne

En plus, le Département a concocté pour vous des parcours pour découvrir ces lieux. Armé de sac a dos et chaussures confortables, carte ou smartphone à la main, venez découvrir de manière insolite les Espaces Naturels Sensibles de notre territoire ! 

Voici une petite liste des espaces départementaux à découvrir à travers des balades ludiques et thématiques :

Et pour des agréables visites des espaces naturels départementaux, nous vous conseillons des balades en douceur avec vos vélos. Que cela soit en famille ou avec vos amis, en solo ou en couple, le vélo sera le compagnon idéal pour vos sorties découverte. Vous n'avez pas de vélo? Dans les Yvelines, nous avons pensé à vous aussi! Retrouvez tous nos loueurs de vélo ici !