JO Paris 2024 : les Yvelines sur le pont !

Toutes les Yvelines

© DR
Les Yvelines soutiennent Paris 2024 © DR

Le 13 septembre 2017, le Comité International Olympique (CIO) a dévoilé le nom du pays hôte des Jeux Olympiques 2024. Et entre Paris et Los Angeles, c'est Paris qui a été désigné ! Aubaine pour les Yvelines qui, dotées de grands équipements et terre d’accueil d’événements sportifs à rayonnement international, proposeront 7 épreuves des JO de Paris 2024 ! Chiffres clé, communes labellisées "terres de jeux", centres de préparation, où visionner les JO de TOkyo dans les Yvelines, cérémonie de passation...on vous dit tout sur les enJeux 78 à l'aune de ce grand événement !

Le plus grand événement jamais organisé en France

En 2024, la région Ile-de-France a rendez-vous avec l’Histoire. Un siècle après avoir accueilli les Jeux, Paris sera de nouveau la ville hôte des Jeux Olympiques (du 26 juillet au 15 août) et Paralympiques (du 28 août au 8 septembre) en 2024, organisés par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) Paris 2024. Ces Jeux sont un rendez-vous fort pour la capitale. Un siècle après les avoir accueillis pour la dernière fois, c’est une nouvelle aventure collective qui attend les Parisiennes et les Parisiens.

Chiffres clés des Jeux Olympiques : 

  • 206 nations représentées (182 pour les paralympiques)
  • 28 sports (+ 4 additionnels), et 22 sports pour les paralympiques
  • 339 épreuves, et 540 épreuves pour les paralympiques
  • 4 milliards de téléspectateurs (100 000 heures de diffusion TV)
  • 13,5 millions de spectateurs
  • 15 000 athlètes
  • 20 000 journalistes accrédités
  • 50 000 bénévoles

7 épreuves olympiques en Yvelines 

Les Yvelines accueilleront 7 disciplines olympiques et 2 paralympiques dans 5 sites d'accueil :

Le CDOS 78 et les sports concernés se sont réunis en 2017 pour présenter leurs actions en faveur du développement de l'esprit olympique dans le département.

19 centres de préparation aux JO dans les Yvelines

Le COJO a livré les sites dans lesquels les équipes internationales olympiques et paralympiques pourront être accueillies en France, le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux. Toute la France est concernée et les Yvelines ne sont pas en reste avec pas moins de 19 centres sur tout le territoire : 

En plus d’avoir été retenue pour accueillir les épreuves d’équitation et de pentathlon moderne, Versailles va aussi rayonner par le Centre Sportif de Porchefontaine (pentathlon), le Club Hippique de Versailles et le stade de la Boulie (hockey sur gazon). Aux alentours, la commune de Vélizy proposera ses infrastructures pour la gymnastique artistique et le volleyball.

Huit pistes d’escrimes ont été crées pour développer le club du Pecq.

Les athlètes de basketball, boxe, cyclisme sur route, football, handball, judo, rugby à 7, triathlon olympique et paralympique investiront l’ensemble de la commune de Poissy en vue de leur préparation. Croissy-sur-Seine (football), Maisons-Lafitte (équitation et rugby à 7), Saint-Germain-en-Laye (beach volley, football, hockey, rugby à 7) et Le Pecq (escrime, trampoline, judo), finiront de compléter un mois sportif au milieu des châteaux et forêts des Yvelines.

Si le vélo prendra une place considérable avec le vélodrome et le BMX, sans oublier le VTT à Elancourt, Saint-Quentin-en-Yvelines va aussi proposer son île de loisirs pour être un haut lieu de l’équitation. Tandis que Trappes se préparera à accueillir les gymnastes au cœur de son gymnase Paul Mahier. Le Complexe sportif Maurice Baquet de Guyancourt sera lui au service des judokas. Tandis que Plaisir accueillera une délégation de handball. La commune voisine mettra à disposition sa piste de BMX pour les pilotes qui connaissent déjà, pour la plus grande partie, celle du vélodrome.

Les autres sites : Buchelay (Judo olympique et paralympique), GPS&O (Aviron), Gargenville (badminton olympique et paralympique), Rambouillet (penthatlon moderne)

61 collectivités labellisées « Terre de Jeux »

En janvier 2020, le Département des Yvelines a reçu des mains de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation de Paris 2024, le label « Terre de Jeux 2024 ». Une étape supplémentaire dans l’engagement du territoire pour l’organisation de cet événement planétaire. 

En 2021, 57 communes yvelinoises ont été labellisées « Terres de Jeux » Paris 2024, ainsi que 4 EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) : La Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, Rambouillet Territoires et Versailles Grand Parc.

Les Yvelines, terre de sport

Open de France de Golf, Paris-Nice , Championnat du monde et d’Europe de Cyclisme sur piste, les Yvelines collectionnent les événements sportifs d’envergure internationale qui ont donc naturellement fait partie des atouts de la candidature de Paris 2024.

A cette liste prestigieuse, s’est ajoutée en 2018 la Ryder Cup , et depuis 2019 chaque dernière étape du Tour de France, véritables vitrines avant les JO 2024.

Enfin, la 1ere édition du jumping international qui s’est déroulée au château de Versailles et où se sont affrontés les plus grands cavaliers a connu un succès tel qu’il apparaît plus qu’évident que Versailles était LE lieu idéal pour accueillir les épreuves olympiques d’équitation.

Capitale européenne du cheval, poumon vert de l’Ile-de-France, événements…le sport is all around en yvelines, et nul doute que tous ces éléments auront un impact positif sur ces JO 2024 !

En tous cas, on y croit !

Les jeux de Tokyo sur écran géant !

En attendant Paris 2024 !

Les Jeux de Tokyo sur écran géant

Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo, du 23 juillet au 8 août 2021, et les Jeux Paralympiques, du 2 au 5 septembre 2021, se tiendront sans public, La Ville de Paris, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et Paris 2024 organisent Le Live des Jeux . L'occasion pour les fans de sport de se rassembler, suivre les J.O. ensemble et de s'initier à différents disciplines sportives.

Le Live des Jeux s'installe à Paris, au Trocadéro, mais aussi dans d'autres villes d'Ile-de-France, dont 2 dans les Yvelines : 

  • Stade Montbauron de Versailles : Diffusion des épreuves dans le gymnase, initiations (escalade, beach volley, rollers, VTT...) - Du 23 juillet au 8 août 2021
  • Stade Maurice-Baquet de Guyancourt : Diffusion de la cérémonie d'ouverture et des épreuves, animations autour du Japon - Du 23 au 25 juillet 2021

Les chances de médailles olympiques des Yvelinois à Tokyo 2021

Les athlètes des Yvelines sélectionnés représentent de grandes chances de médailles. Si c’est le triathlon qui envoie le plus de représentants, les Yvelinois seront présents dans bien des disciplines. En savoir plus

La Bergerie Olympique

Dans un tout autre paysage, l’exploitation agricole de la Bergerie nationale a eu l'excellente idée de proposer, tous les étés depuis 2020, la " Bergerie Olympique ", une multitude d’activités sportives et ludiques pour vous tester physiquement, pour vous amuser en famille ou pour rigoler tout simplement. Cette année, au programme, 4 épreuves champêtres : escrime avec la houlette du berger, natation dans la piscine de paille, tir à l’arc et course à pied.

Cérémonie de passation

Enfin, le 8 août prochain, lors de la clôture des Jeux Olympiques de Tokyo, la cérémonie de passation entre Tokyo et Paris lancera définitivement les Jeux Olympiques 2024 ! Les équipes de Paris 2024 et l'ensemble des destinations franciliennes se tiennent prêtes pour 3 ans de festivités et de dynamiques territoriales autour du sport pour tous et partout !