15 lieux insolites en Yvelines

Toutes les Yvelines

 Les Yvelines, ce ne sont pas que le château de Versailles ou le Zoo Safari de Thoiry. Le département regorge aussi de lieux cachés, de spots insolites. Et si on s’offrait une balade de « folies » dans la "ville du yaourt", une visite originale dans un jardin zen ou une plongée dans…une piscine abandonnée (attention à la chute !) ? Bienvenue à l’ouest de Paris !

Il y a les Yvelines des musées et des châteaux, et il y a les autres. Vous savez, celles du bizarre, de l’insolite, bref, les Yvelines que l’on ne voit pas souvent sur les cartes postales. Envie de découvrir des petites merveilles qui valent le détour ou des lieux cachés qui ont traversé les époques ? Aucun problème, vous trouverez votre bonheur dans cette liste de pépites insolites !

Un monastère orthodoxe en forêt

Une découverte inattendue vous attend au cœur du Bois du Fay au Mesnil-Saint Denis ! Le skit du Saint-Esprit est un monastère orthodoxe construit par des moines russes en 1938. Un magnifique site construit dans la pure tradition byzantine en plein 78 !

Eglise du Skit du Saint Esprit le Mesnil Saint Denis

Un Salon mauresque au Port-Marly

On se croirait à l’époque d’Al Andalus dans ce salon du château de Monte-Cristo, qui fut créé en 1844 par deux artisans tunisiens qu'Alexandre Dumas ramena avec lui de l'un de ses voyages.

Salon Mauresque du château de Monte Cristo au Port-Marly

Visitez  le salon mauresque au Château de Monte Cristo  : 15% de réduction avec le #Passmalin9278

Une maison de Fer à Poissy

La structure de cette maison, bâtie à la fin de la révolution industrielle, est entièrement faite de métal. Une demeure à l’architecture atypique, à découvrir d’urgence à Poissy !

Façade de la Maison de Fer à Poissy

Visitez  la maison de fer à Poissy  : 15% de réduction avec le #passmalin9278

Désert de Retz à Chambourcy

Si ce jardin secret n’a rien à voir avec le Sahara, il se tient pourtant comme à l’écart du monde et abrite des merveilles insolites. Tour tronquée frappée par la foudre, Temple du dieu Pan, Théâtre de verdure, une tente tartare et une glacière-pyramide… Façonnés par François Racine de Monville à la fin du XVIIIe siècle, les 40 hectares de ce jardin anglo-chinois donneront à votre balade un caractère stupéfiant !

 

Tourisme Yvelines Désert de Retz

Visitez le  désert de Retz  à Chambourcy : 15% de réduction avec le #passmalin9278

La Villa Savoye à Poissy

Que vous soyez adepte ou non d’architecture moderniste, la Villa Savoye du Corbusier, perchée sur ses fins pilotis, vous surprendra !

Tourisme Yvelines Sortir en Yvelines Villa Savoye Façade

Visitez  la Villa Savoye 15% de réduction avec le #passmalin9278

Apothicairerie à Saint-Germain-en-Laye

Ce lieu, intimiste et inattendu, cache une collection exceptionnelle de pots en faïence ornés de motifs bleus, de bocaux en verre et de boîtes à plantes médicinales décorées à la main du XVIIe et XVIIIe siècles. Une plongée insolite dans le métier d’apothicaire, ancêtre du pharmacien moderne !

130160_Apothicairerie_BD_visuel_event_partenaire.jpg

L’apothicairerie royale de Saint-Germain-en-Laye est située dans le jardin des arts, plus d’informations sur les visites  en cliquant ici.

La Maison Doulton à Maisons-Laffitte

Perdez-vous dans les milliers de détails en terre cuite que la façade de cette maison recouvre ! Abritant autrefois des productions de la manufacture, cette maison a été construite pour représenter l’Angletterre lors de l' exposition universelle de Paris de 1878 .

Pavillon Doulton 800*600

Façade à observer depuis la rue, adresse exacte  en cliquant ici.

Une ancienne piscine à Médan

Vous ne risquez pas de vous noyer dans cette piscine abandonnée de l’ile de Platais !

Alors qu’elle accueillait 6 000 personnes par jour en 1930, aujourd’hui, seuls subsistent les vestiges de cette piscine : on peut encore apercevoir le toboggan, le plongeoir ou encore les vestiaires. Téméraires seront ceux qui oseront s’aventurer dans ce décor aux allures de film d’horreur !

unnamed

Adresse exacte  ici .

La perspective Marta Pan

L’art contemporain abonde dans la ville nouvelle de Saint-Quentin en Yvelines, et elle mérite le détour !

Dans le parc des Sources de la Bièvre, à Guyancourt, cette majestueuse sculpture métallique en forme de serpent glissant vers deux grands arceaux est une curiosité artistique de la sculptrice Marta Pan. Cette dernière a par ailleurs résidé avec son mari, l’architecte André Wogenscky, dans une demeure moderniste baptisée de leurs noms à Saint-Rémy-lès-Chevreuse .

La Perspective de Marta Pan 800x600

Adresse exacte de la sculpture en  cliquant ici .

Les trompes l’œil du quartier de Jussieu à Versailles

Un musée à ciel ouvert. Venez observer ces immenses œuvres de street art qui sont venues habiller le quartier versaillais de Jussieu en 2020. Elles ont été réalisées par les artistes muralistes du collectif Quai 36 sur les façades de neuf bâtiments : de près comme de loin, le résultat est époustouflant !

Adresse exacte ici .

Les Landes dans les Yvelines

Envie de sud ? Pas besoin d’aller bien loin ! Les forêts Yvelinoises sont en grande partie composées de chênes, mais saviez-vous qu’on pouvait y trouver des grands bois de pins aux douces odeurs d’été ? De quoi vous transporter dans les Landes le temps d’une balade nature insolite !

Bois de Rochefort - chemin 800x600

Partez à la recherche des 4 dragons de la forêt à travers ce parcours nature gratuit à réaliser en autonomie

Le bassin de la Sourderie : les arcades de Ricardo Bofll 

Les Arcades du Lac ne cessent d’étonner les habitants et les marcheurs de passage à Montigny-le-Bretonneux ! Ces arcades, dessinées par l’architecte catalan Ricardo Boffl, sont en fait une résidence de six immeubles sortant du plan d’eau tel un viaduc. Des soirées « sons et lumière » sont proposées par la commune de Montigny durant l'été pour faire découvrir la curiosité du lieu.

2018_017_Saint-Quentin-en-Yvelines_Ville-Nouvelle_X.Renoux

Adresse exacte  ici.

Wood cottage au Vésinet

Élaboré dans un style rustique à la façon des anciennes maisons à pans de bois, le Wood Cottage est un trésor architectural emblématique de la ville du Vésinet. Il fait partie des "Maisons fabriques" s'inspirant de la conception paysagère du comte de Choulot, où se mêlent caractéristiques classiques, gothiques et anglaises. Aujourd'hui, ce lieu empreint d'histoire accueille diverses manifestations artistiques et musicales tout au long de l'année.

Wood-Cottage Monument Historique 800x600

Adresse exacte  ici.  Lieu ouvert uniquement à l'occasion d'événements spécifiques (exposition, concert, journées du patrimoine, etc.).

Sainte Thérèse d’Elisabethville

Cette église , dédiée à Sainte-Thérèse de L’Enfant Jésus de la Sainte Face, a la particularité d’être le premier édifice de ce genre à être exécuté entièrement en béton armé et sculpté dans le ciment en prise. Un procédé original et tout nouveau inauguré par le sculpteur Carlo Sarrabezolles en 1955. On peut admirer les trente-cinq statues qui composent la façade occidentale à Aubergenville.

edifice-sainte-therese-cut_1507302696

Adresse exacte  ici.