Les nouveautés à découvrir dans les Yvelines en 2022 !

2022 sonne le renouveau pour bon nombre de projets ou sites touristiques des Yvelines ! Certains fermés pour travaux, d'autres en pleine genèse, ils s'ouvrent cette année à vous avec toujours plus de nouveautés ! 

Musée Grataloup, premier site dédié à l'art contemporain en vallée de Chevreuse

Le premier musée d’art contemporain en vallée de Chevreuse, c’est pour bientôt ! Le samedi 12 mars ouvrira le musée Grataloup, dans le prieuré Saint-Saturnin, en centre-ville de Chevreuse, ville où l’artiste peintre, aujourd’hui âgé de 86 ans, a posé ses valises en 1988 dans sa maison atelier. Dessinée par Denis Sloan, membre de l’académie d’architecture, cette maison a d’ailleurs été répertoriée à l’inventaire général du patrimoine culturel d’Ile-de-France en 2021.

En savoir plus sur le musée

image

Un parcours numérique de la forêt départementale de Méridon (via l’application Balade Branchée)

Mélida, l’esprit de la forêt vous confie une mission : réussir une épreuve à chaque étape du parcours pour gagner des points ! Une façon originale de découvrir les richesses écologiques et l’histoire du site (version famille) et les méthodes de gestion sylvicole des forêts départementales (version adulte). 

  • Lieu de départ : Parking de la forêt de Méridon Route de Chevreuse à Boullaye-les-Troux à Chevreuse.
  • Mise en ligne prévue : mai 2022
  • Distance : 4 Km
  • Durée : 2h

En savoir plus sur la forêt départementale de Méridon

Forêt départementale de Méridon à Chevreuse

Le Parcours de la forêt départementale des Grands Bois à Morainvilliers

Balisé et jalonné de dispositifs ludiques, conçus pour tous les publics, ce sentier de découverte dévoile de façon simple et pédagogique le temps d’une balade, le principe de l’évolution de la nature et plus particulièrement des arbres, en éveillant la curiosité et l’imaginaire !

  • Date lancement : juin 2022
  • Distance : 3.5 km
  • Durée : 1h30
  • Lieu de départ : parking de la forêt départementale au Sud-Est ou depuis l’accrobranche/mairie de Morainvilliers au Nord-Est

En savoir plus sur la forêt départementale des Grands Bois

Forêt des Yvelines

4 nouveaux parcours d’orientation au Parc départemental du Peuple de l’herbe

Avec ses 113 ha en bord de Seine, ses ambiances variées, son relief très doux, le Parc présente toutes les qualités requises pour la pratique de la course d’orientation. En partenariat avec le comité départemental de course d’orientation des Yvelines, quatre circuits ont été balisés dans le Parc, dont trois circuits pédestres et un circuit VTT.

Les 3 circuits pédestres valorisent différentes zones et ambiances du Parc tout en respectant les milieux à préserver :

  • 1 parcours vert adapté aux enfants, aux scolaires, aux familles et à ceux qui viennent découvrir l’orientation. Les postes sont proches des chemins.
  • 2 parcours bleus destinés à un public plus averti des techniques d’orientation. Les postes restent proches des chemins mais permettent une découverte du site.

Le circuit VTT parcourt l’ensemble du Parc.

Les départs et arrivées des différents circuits se situent aux alentours de la Maison des insectes. Téléchargez les circuits

Parc du Peuple de l'Herbe, sur le tracé de la Seine à Vélo

Dolce by Wyndham Versailles**** à Jouy-en-Josas

Ouverture Fin 2022 - Implanté au cœur du Domaine du Montcel dans un havre de verdure inspirant, le Dolce by Wyndham Versailles est un hôtel d’exception situé à quelques pas de HEC Paris, à quelques minutes de Versailles, et 30 minutes de l’aéroport Paris – Orly ou de Paris La Défense.

Avec 18 salles de réunion, 178 chambres, suites et appartements, 2 restaurants, un bar, un Spa by Sothys, dans un parc majestueux de plus de 14 hectares comprenant un jardin à l’anglaise classé, la propriété offrira un subtil équilibre entre élégance à la française et décoration épurée.

En savoir plus sur l'établissement

domaine-du-montcel-versailles-chambre-chateau

Réouverture du Musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye

Le 18 septembre 2021, l’établissement qui a été consacré Maison des illustres en 2017, a pu célébrer à la fois la fin de 3 années de travaux et sa réouverture au public, mais aussi 40 ans d’existence, et les 150 ans de la naissance de l’artiste. 

Les visiteurs pourront bien entendu retrouver toutes les œuvres phares du musée, sans oublier celles de ces peintres qui ont marqué l’art moderne, de Gauguin à Vuillard, en passant par Redon, Sérusier et Vallotton. Jusqu’au 29 mai 2022, il sera également possible de découvrir l’exposition temporaire Maurice Denis, Bonheur rêvé, parrainée par l’écrivain et metteur en scène Eric-Emmanuel Schmitt. 

En parallèle, des ateliers, des animations originales (yoga au musée, jeu de plateau..), des visites personnalisées ainsi que des événements festifs et des rencontres insolites sont proposés tout au long de l’année.

En savoir plus sur le Musée départemental Maurice Denis

Plaque commémorative au musée Maurice Denis

Inauguration du Musée Dreyfus/Maison Zola à Médan

C’était l’événement de l’automne 2021. Après 10 ans de fermeture pour travaux et une inauguration reportée depuis 2019, la propriété acquise par Emile Zola en 1878 à Médan et classée Maison des Illustres, a rouvert ses portes le 28 octobre dernier. A son « bras », a été inauguré le premier Musée de France dédié à l’affaire Dreyfus, hommage aux destins croisés de l’officier, victime d’une machination judiciaire, et de l’écrivain, auteur du célèbre article « J’accuse ».

En savoir plus sur la Maison Zola/Musée Dreyfus

Maison Zola / Musée Dreyfus à Médan

Le Grand Contrôle, un hôtel 5* au cœur du Domaine du Château de Versailles

Annoncée pour le printemps 2020, l’ouverture de l’hôtel des Airelles Château de Versailles – Le Grand Contrôle (Lov Hotel Collection) s’est finalement tenue le 1er juin 2021. L’établissement permet désormais de séjourner au cœur-même du Château de Versailles, avec vue sur le parterre de l’Orangerie et la Pièce d’Eau des Suisses.

Lov Hotel Collection s’est associé à Chef Ducasse Paris pour penser cet établissement en faisant appel à un groupe d’experts formé par Pierre Bortolussi, architecte en chef des Monuments Historiques et Christophe Tollemer, architecte-décorateur. L’ambiance reste fidèle à l’univers de l’ancien bâtiment avec le confort et les services d’un hôtel 5 étoiles. Côté décoration, l’objectif était de restituer l’état d’origine des bâtiments. Ainsi, les experts se sont inspirés d’une date clef : 1788, soit l’année du dernier inventaire historique réalisé.

En savoir plus sur l'établissement

b6a2dd6c-1d8b-4d36-b394-4681b283b89b_Suite-Necker---Chambre-(2)-desktop

Renaissance de la Maison de Fer à Poissy

Rouverte en septembre 2020, en plein Covid, la Maison de Fer est un édifice atypique, qui tient son nom des matériaux utilisés pour sa construction. Sa structure, tout comme ses murs et sa toiture, sont entièrement faits de métal. Elle est bâtie à partir d’un système de construction par tôles embouties, breveté par l’ingénieur belge Joseph Danly. Elle est aujourd’hui l’un des rares témoignages d’une époque industrielle florissante de la fin du XIXe - début du XXe siècle, où les constructions en métal étaient synonymes d’innovation, de modernité et de confort.

En savoir plus sur la Maison de Fer

maison de fer poissy maquette 2 800X600

La Maison Pan Wogenscky ouvre ses portes

Avis aux amateurs d'architecture ! A dix minutes à pied de la gare de Saint-Remy-lès-Chevreuse, se trouve un petit bijou du modernisme français : la maison de l'architecte André Wogenscky et de sa femme, la sculptrice Marta Pan.

Contemporain et disciple du Corbusier, André Wogenscky construit cette demeure au cœur de la Vallée de Chevreuse où il réside avec sa femme de 1952 jusqu'à leur disparition, en 2004 pour lui et en 2008 pour elle. La « maison-atelier » du couple d’artistes, devenue la Fondation Marta Pan – André Wogenscky, est désormais ouverte au public un samedi sur deux de juin à novembre.

En savoir plus sur la Maison Pan Wogenscky

Maison Wogenscky exterieur yvelines tourisme

“Le jardin de Montorgueil” un nouveau parcours sensoriel à la Bergerie nationale

Inauguré en juin 2021, le jardin de Montorgueil est un lieu  qui embarque les visiteurs pour un parcours naturaliste sur plusieurs centaines de mètres... pieds nus ! Du gazon anglais aux pavés en passant par la paille, les copeaux de bois, la laine… une véritable expérience sensorielle à vivre ensemble !

Le Jardin de Montorgueil est une nouvelle activité de la Bergerie Nationale, ferme pédagogique historique située au cœur du domaine national de Rambouillet.

En savoir plus sur le jardin de Montorgueil

jardin de montorgueil à la bergerie nationale de Rambouillet

Expériences immersives à Thoiry

Nouveauté 2021 ! Dormir en immersion avec les ours, les loups et les bisons, c'est désormais possible au ZooSafari de Thoiry ! 

Depuis plus de 50 ans, Le ZooSafari de Thoiry propose des expériences immersives en plaçant le respect de la nature et des animaux au centre de ses préoccupations. Après les dîners Safari au cœur de la savane en 2020 et 2021, l’expérience d’une nuit dans les Tanières s’inscrit dans cette démarche et dans les valeurs du parc : respect de l’animal qui vit et évolue en semi-liberté dans son territoire, les humains pouvant l’observer, l’écouter depuis les Tanières, le plus discrètement possible.

www.thoiry.net  

Une des tanières au Zoo Safari de Thoiry

Offres flash : le Pass Pass Malin se réinvente

Incontournable, le Pass Malin, ce sésame gratuit et téléchargeable, permet d’accéder aux plus grands sites touristiques du territoire avec une réduction de 15 % minimum pour tous.

En 2021, afin de continuer à soutenir le secteur touristique, mais aussi à répondre à la demande croissante des utilisateurs et des professionnels et de dynamiser l’outil, les conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont voté l’élargissement de l’offre du Pass Malin :

  • Aux théâtres et salles de spectacles 
  • Aux animations et événements ponctuels des partenaires du Pass, appelés « offres flash » tout au long de l’année.

www.passmalin.fr  

A5-Declis-PassMalin

En selle avec la Seine à Vélo

Depuis le 15 octobre 2020, pédaler au rythme du fleuve est possible avec ce nouvel itinéraire cyclable national aménagé le long de la Seine qui permet de relier Paris au Havre à vélo, et même Deauville ou Honfleur, en passant par Chatou, Conflans et Mantes-la-Jolie !

La Seine à Vélo, dont le projet est né en 2015, traverse huit départements : Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-d’Oise, l’Eure, la Seine-Maritime et le Calvados. Il permet à ses utilisateurs de traverser en toute tranquillité des sites très emblématiques du patrimoine naturel, architectural, culturel et industriel français à la renommée internationale.

www.laseineavelo.fr  

Mantes la Jolie depuis la Seine à Vélo

La Destination Yvelines se dote d’un réseau d’ambassadeurs

Parce que ceux qui vivent et font vivre au quotidien les Yvelines sont encore ceux qui en parlent le mieux, en 2021, le Département des Yvelines a lancé son réseau d’ambassadeurs, des habitants d'origine ou de cœur, acteurs économiques, professionnels, associatifs, culturels ou sportifs, tous fiers du territoire yvelinois et prêts à partager leurs connaissances, leur amour et leur attachement pour le département.

En savoir plus sur les ambassadeurs de la Destination Yvelines

noyau ambassadeurs yvelines evenement domaine madame elisabeth

Ça ne vous suffit pas? Alors allez vite découvrir les événements à ne pas manquer en 2022  !