Accueil Zoom sur... Visitez la Maison de la Reine à Versailles
Visitez la Maison de la Reine au Domaine de Versailles
Domaine de Versailles
Grâce à un mécénat de la société Dior, la Maison de la Reine, à Versailles, vient de s'offrir un tout nouveau visage. Depuis longtemps, vous la contempliez de l’extérieur et appréciez son côté champêtre. A partir du 12 mai 2018, il vous sera possible d'explorer l'intérieur.
Une maison pleine d'histoire
C'est en 1783 que la reine, Marie-Antoinette, émet le souhait de construire un havre de paix, à deux doigts du château dont l'ambiance - très royale - tend à la lasser. L'idée peut surprendre : la reine souhaite recréer un espace semblable à une ferme afin d'éduquer au mieux ses enfants en les sensibilisant à l'agronomie, l'élevage et l'agriculture. La construction est l'œuvre de Richard Mique, dans un décor nature à quelques mètres d'un étang artificiel propice à la pêche. La reine souhaitait ainsi retourner à une vie plus simple, oubliant un peu sa condition et les contraintes de la Cour de Versailles. La maison trône au cœur du Hameau, appelé comme il se doit "hameau de la reine".
La maison étant finalisée en 1787, Marie-Antoinette aura peu de temps pour profiter de son nouveau lieu de vie, frappée quelques temps après par la révolution de 1789. Cependant, entre les deux périodes, la reine ne se priva pas d'organiser réceptions somptueuses dans son domaine. En effet, si l'extérieur rappelle une ferme normande sans trop de prétention, tout le confort d'un domicile royal a été conservé à l'intérieur. Un contraste étonnant entre apparence pittoresque et luxure inouïe.
A partir du 12 mai, toute la maison sera accessible au public pour la première fois depuis plus de deux siècles !
Un travail de longue haleine pour une restauration optimale
Sans véritable utilité, la Maison de la Reine et le Réchauffoir se sont peu à peu dégradés au fil des décennies jusqu'à en devenir vétustes. A cause de cela, le site n'a jamais pu être ouvert au public. En 2015, un programme a été engagé portant à la fois sur un assainissement des ouvrages et sur une restauration complète des structures maçonnées, des charpentes et des couvertures. Par ce biais, il est désormais possible de visiter la maison de la reine et son bâtiment annexe (le Réchauffoir) sans aucun danger. De plus, tout a été fait en sorte pour que la maison puisse garder son cachet authentique : sols, menuiseries, peintures recrées à l'identique, les meubles commandés par l’impératrice Marie-Louise (petite-nièce de la reine) reprennent place pour l’occasion. Notons que ce ne sont pas les meubles de Marie-Antoinette qui sont exposés car ces derniers ont été dispersés durant la révolution, cependant le style est quasiment identique. De nombreux corps de métiers sont venus sur le chantier pour faire parler leurs précieux savoirs. Des travailleurs de l'ombre à qui on doit aujourd’hui la majestueuse rénovation de la maison. Qu'ils soient dans les métiers d'art (ébénistes, doreurs, tapissiers, peaussiers, sculpteurs sur bois, restaurateurs...) ou d'ailleurs (électriciens, chauffagistes, chaumiers, jardiniers) c'est grâce à la compétence de chacun d'entre eux que le domaine revit à nouveau aujourd’hui. Le savoir-faire français a été mis à l'honneur pour donner, encore plus d'éclat au célèbre domaine de Versailles.
Et aucun détail n'a été laissé au hasard : même le peuplier d'Italie est de retour, au centre de l'escalier extérieur de la maison. Il devrait continuer de croître durant les prochaines années.
L’ouverture aux visites
La dépendance de la reine sera accessible au public dès le 12 mai. Pour le moment, les visites libres ne sont pas prévues et la visite se fera uniquement par petits groupes car la taille de la Maison de la Reine ne permet pas d’accueillir une grande affluence telle que celle du château.
Pour avoir la chance de découvrir ce « nouveau » lieu, il vous faudra payer un accès au domaine de Trianon (12€) et ajouter un complément (10€) pour effectuer la visite guidée. La réservation est possible, directement sur le site du château de Versailles. Les premiers jours affichent déjà complet !