En juin, Rendez-vous aux Jardins dans les Yvelines !

Yvelines

Rendez-vous aux jardins affiche générique 800x600

La 18ème édition de Rendez-vous aux Jardins fera sortir petits et grands dans les plus beaux parcs, les jardins les plus abondants, les sites fleuris les plus insolites des Yvelines ! Cette manifestation, d'envergure nationale, a pour objectif de faire du jardin un espace d'échanges de graines ou de plantes mais aussi de savoir-faire et de découvertes. Pour s'échapper le temps d'un week end du tumulte quotidien, une multitude d'activités vous est proposée les 4, 5 et 6 juin 2021 : balade contée, visite libre ou commentée, ateliers et animations, lecture... A vous de choisir votre programme dans les Yvelines !

Rendez-vous les 4, 5 et 6 juin 2021 !

A l'occasion de l’événement national  Rendez-vous aux jardins 2021, plusieurs sites du territoire vous invitent à venir pointer le bout de votre nez entre roses et safrans ! L'opportunité de décliner l'art des jardins sous différentes approches comme par exemple : la création de jardins à l’italienne, à la française ou encore à l’anglaise, la circulation des plantes ornementales sur l'ensemble du continent ou encore les échanges de savoir-faire.

Un propriétaire qui vous ouvre les portes de son jardin secret, un jardinier prêt à vous transmettre ses trucs et astuces, un guide conférencier qui vous entraîne dans les mystères de l'histoire, tel sera le programme des différentes visites commentées proposées.

Cette manifestation permettra également aux plus jeunes de découvrir les gestes du travail de la terre, les espèces animales et végétales qui peuplent ces bois, les fruits du verger et des légumes du potagers qui poussent avec un peu d'eau et beaucoup de savoir-faire. L'occasion de passer un moment inoubliable en famille au contact de la nature !

Retour sur l'édition 2021

On vous propose une petite sélection de lieux à ne surtout pas à manquer les 4, 5 et 6 juin :

Étagé sur la pente ensoleillée de la colline de Saint-Germain-en-Laye, le jardin est constitué de paysages différents, qui se découvrent au fil de la promenade : les abords du musée animés par des sculptures de Bourdelle, la terrasse bordée de tilleuls et d'ifs qui longe la façade, surplombant la roseraie puis le théâtre de verdure, ombragé par de grands arbres, et enfin en contrebas le verger. 

Il n'avait pas ouvert ses portes depuis trois ans, alors à l'occasion de l'édition 2021 de rendez-vous aux jardins, du 5 au 20 juin, le Musée départemental Maurice Denis ouvre gratuitement les portes de son jardin au public  ! Offrez-vous une parenthèse de respiration pour découvrir ou redécouvrir un jardin parsemé de sculptures et planté de grands arbres, en contrebas d’une terrasse et d’un ancien hôpital du XVIIème siècle.

Au programme: Déjeuner sur l'herbe, concours de nappes de pique-nique, reconstitutions historiques, course en sac... Découvrez le programme détaillé et réservez  en cliquant ici .

C'est dans ce jardin de neuf hectares, construit à la fin du XVIIe siècle sur les ordres de Louis XIV, que vous aurez l’occasion de découvrir une collection impressionnante de fruits et légumes rares et souvent méconnus. Découvrez ce site classé monument historique et jardin remarquable lors de visites guidées et d'ateliers sur le thème "Révisez votre potager" le 5 et 6 juin. Programme détaillé en cliquant ici.

Au cours d'une balade guidée pour petits et grands, vous allez découvrir l'histoire du parc et de ses jardins, ainsi que la richesse de fleurs et plantes qui le composent. Le Samedi 05 Juin 2021 de 14h30 à 16h30.

Au fil des pages et des images, entremêlant voix et musiques, la lectrice et le musicien complices enchantent nos imaginaires avec un bouquet d’albums sensibles, tendres et ludiques pour les tout-petits.
Le Samedi 05 Juin 2021: 2 séances à 10h et 11h et 2 séances à 15h et 16h.

Depuis 1673, les jardins du domaine de Saint-Germain-en-Laye, créés par le célèbre jardinier Le Nôtre, accueille les visiteurs dans ses 1945 m² surplombant la Seine. Pour les Rendez-Vous aux Jardins, de  nombreux événements vous attendent : visite des jardins commentée par les jardiniers, conférences, autres visites guidées, visites libres...

Visite guidée " Le parc de Marly, entre passé et présent ": dans le cadre des rendez-vous jardins, et au cours d’une balade dans le parc de Marly, le responsable des jardins du parc vous racontera comment s’opère au quotidien la gestion de ce site historique pour en conserver la mémoire, développer sa mise en valeur au travers de sa naturalité et ainsi inscrire dans l’avenir ce patrimoine vivant. Samedi 5 juin à 14h30.

Château construit par l'architecte Henri Parent de 1855 à 1865, à la demande du propriétaire du domaine, Napoléon Daru, ministre des affaires étrangères de l'empereur Napoléon III. Actuellement conservatoire communal des Mureaux, depuis 1977.

Le samedi 5 juin de 10h à 13h,  visite découverte des jardins de La Rencontreau sein du parc: accueil du public sur le jardin, visite et explication par les éco-jardiniers.

- Une promenade accompagnée gratuite dans les jardins et petites sentes de Rambouillet est organisée le samedi 5 juin 2021 à 15h00 et 16h30. Plus d'informations en cliquant ici.

Herboriser autour du Palais du Roi de Rome:  une guide du parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse vous fait découvrir la flore du jardin du Roi de Rome, ses arbres et ses fleurs, mais aussi toutes les petites plantes sauvages poussant en milieu urbain. Vous ne verrez plus ce coin de centre-ville de la même manière… Dimanche 6 juin à 15h et 16h. Plus d'informations ici.

Le parc nature de Groussay est un jardin contemporain accessible à tous. Il invite à la découverte de la biodiversité en ville. 

Le dimanche 6 juin à 15h30 et 16h15:  LES AVENTURES DE KIPIC : Kipic le drôle de hérisson du parc de Groussay emmène les plus petits à la découverte de la nature. Des fleurs, des arbres, des insectes, des grenouilles, Kipic connait cet endroit comme sa poche. Les enfants auront pourtant une mission : aider Kipic à retrouver son pique-nique. Ce petit coquin l’a oublié dans le parc la nuit dernière !

Visite animée du jardin citoyen européen et ateliers sur les plantes. Le Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin 2021.

 Promenade dans un jardin à l'anglaise le samedi 05 Juin 2021 de 14h00 à 18h00.

La Roseraie du moulin est un jardin de roses construit autour d’un moulin et d’une petite rivière .

Des pergolas et des terrasses accueillent des rosiers grimpants et buissons de collection au milieux de plantes endémiques comme les coquelicots, la julienne des dames, la clématite sauvage, mais aussi un verger et quelques plantes potagères ; cela afin de garder une atmosphère de nature libre mais protégée, dans l’esprit de préservation de la biodiversité .

Avec un peu de chance vous pourrez observer des orchidées d’Europe qui poussent ici spontanément !

Visite de la Roseraie du Moulin le vendredi 4 juin de 9h à 18h30.

L'entrée dans le parc de la maison des deux écrivains est gratuite à l'occasion des Rendez-Vous aux Jardins les 5 et 6 juin de 14h à 18h! Profitez-en pour découvrir sa richesse naturelle : prairies, sous-bois, verdure... mais aussi culturelle, puisqu'un "jardin de sculpture" est aménagé, au sein duquel 22 artistes sont représentés.

Ce jardin à l'anglais de 3000 m² vous impressionnera par le nombre d'espèces végétale qui y sont représentées ! Rendez-vous au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. 

Au long d'un parcours, découvrez différentes espèces d'arbres dont le bois est utilisé dans la conception d'instruments ou parties d'instruments de musique. Le 4, 5 et 6 Juin 2021 de 10h00 à 17h00.

Sur le Domaine historique de la Cour Roland, le jardin potager a reçu le Grand Prix du Concours National des jardins potagers en décembre 2016. Il dépend de l'association Relais Nature de sensibilisation à l'environnement et organise à l'occasion des ateliers nature et pédagogiques pour les enfants.  Cliquez ici pour en savoir plus.

Et pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le  programme complet  des manifestations organisées dans les Yvelines et en France pour Rendez-vous aux Jardins 2021.