Réouverture du Grand Appartement de la Reine à Versailles

Versailles

Le jour J est arrivé : le Grand Appartement de la Reine est désormais accessible au public après trois années de travaux. Pendant cette période l’appartement a subi un total relooking qui lui permet aujourd'hui de retrouver sa splendeur d'antan !

Mardi 16 avril 2019, on a assisté à la réouverture du grand appartement de la Reine, ensemble de 5 pièces situées à côté de la galerie des Glaces et fermé au public depuis 2016 … un plaisir unique pour les yeux !

Un peu d'histoire

Les Grands Appartements des souverains sont les lieux de vie officielle et publique. Ouverts à tous dès la création du Château, toutes les obligations du couple royal s'y déroulent, qu'elles relèvent de l'Étiquette (cérémonies en public du Grand et Petit Lever, du Petit et du Grand Couvert, ...), de la politique de l'État (réception des Ambassadeurs...), ou encore de la religion. C'est dans ces espaces que se tiennent également toutes les audiences publiques, les présentations de courtisans à la cour, et certaines festivités (bals, soirées d'appartement...). Le roi et la reine ont chacun un appartement d’apparat, respectivement côté Nord et Sud de la résidence royale. Les courtisans se rendent chez la Reine en empruntant le monumental Escalier de la Reine, cœur de la vie quotidienne du Château, puisqu'il dessert, dès 1680, à la fois les appartements du Roi et ceux de la Reine. 

Le Grand Appartement de la Reine, situé dans la zone sud du domaine, parfaitement symétrique au Grand Appartement du Roi, a accueilli plusieurs reines de France. Chacune a apporté son style dans l'appartement en rajoutant des pièces de décoration uniques : le compartimentage du plafond voulu par la reine Marie-Thérèse, les peintures en grisailles voulues par Marie Leszczinska, le mobilier et la cheminée voulus par Marie Antoinette. 

Les travaux

Le travaux ont été menés sous la direction de Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments historiques et des équipes du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Cela a été possible grâce au mécénat des American Friends of Versailles et de la Société des Amis de Versailles.

Les travaux ont été nécessaires pour pour la mise en sécurité et en sûreté du corps central Sud du Château et faire face aux dégâts qui petit à petit altéraient l’harmonie des lieux. Par exemple, des dispositions indispensables et de grande ampleur ont été prises pour préserver le public et les collections d'un risque incendie. Egalement, une meilleure aération des chambres a été indispensable afin de préserver les lieux des variations de température et du taux d’humidité. Ces systèmes performants sont aujourd'hui totalement dissimulés aux yeux des visiteurs.

L'ancien décor retrouvé

Les travaux ont permis de retrouver les anciens décors des différentes pièces : la chambre de la Reine, où au moins 19 héritiers de la famille royale ont vu le jour ; la salle des Gardes, avec ses marbres de Carrare d'origine, l’antichambre et le salon des Nobles qui ont été mis aux normes contre les risques d’incendie.

Pour se faire, les meubles d’origine, les cadres et toutes les décorations avaient été déplacées et protégées dans d'autres espaces du domaine. Suite à la mise en sécurité de l’aire Sud du Château où le Grand Appartement se situe, les quatre chambres ont pu retrouver leur magnifique décor rocaille.