Accueil Zoom sur... Réouverture de la Maison Zola et inauguration du Musée Dreyfus !
Réouverture de la Maison Zola et inauguration du Musée Dreyfus à Médan !
Médan
EN-FIN ! La date est tombée, c’est jeudi 28 octobre 2021 que la Maison Zola à Médan rouvrira ses portes au public après 10 ans de fermeture ! Et parce qu’une très bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les visiteurs pourront désormais en profiter pour découvrir le tout nouveau musée Dreyfus, premier musée permanent de France dédié à la célèbre affaire du même nom.
C’est L’événement de cet automne 2021. Après 10 ans de fermeture pour travaux et une inauguration reportée depuis 2019, la propriété acquise par Emile Zola en 1878 à Médan et classée Maison des Illustres , rouvrira ses portes le 28 octobre prochain. A son « bras », sera inauguré le premier Musée de France dédié à l’affaire Dreyfus, hommage aux destins croisés de l’officier, victime d’une machination judiciaire, et de l’écrivain, auteur de « j’accuse ».
La Maison Zola, « cabane à lapin » de l’écrivain
« J’ai acheté une maison, une cabane à lapin, entre Poissy et Triel, dans un trou charmant au bord de la Seine (…) La littérature a payé ce modeste asile champêtre qui a le mérite d’être loin de toute station et de ne pas compter un seul bourgeois dans mon voisinage. » (Lettre d’Emile Zola à Gustave Flaubert)
À l’âge de 38 ans, l’écrivain Emile Zola trouve à Médan, dans les Yvelines, une « cabane à lapin » qu’il va profondément agrandir et transformer. Zola aime construire, cela se manifeste dans son génie romanesque comme dans cette maison qui aujourd’hui encore, impressionne le visiteur par son allure comme par ses dimensions.
Avec l’argent que lui rapporte son roman Nana, le chef de file du naturalisme ajoute une grande tour à sa « cabane à lapin ». C’est la tour Nana. Dans cette tour, Zola installe son immense bureau dans lequel il écrit ses romans et d’où l’on peut encore voir, peinte sur un des murs, sa devise « nulla die sin linea » (pas un jour sans une ligne). Sur la même aile, aux décors atypiques, la salle de bain, la cuisine et la salle à manger, pour recevoir ses amis.
Quelques années après la tour Nana, Émile Zola et sa femme Alexandrine font construire une deuxième tour de l’autre côté du bâtiment central, la tour Germinal qui abrite notamment la salle de billard, véritable revanche sur ses années de pauvreté, et dont de nombreux éléments symboliques de la vie et des valeurs de l’auteur ont été reconstitués à l’identique : Au sol, la mosaïque d’une salamandre, symbole de la justice, une panoplie d'armes anciennes et d’instruments de musique qui rappelle la part d’artiste qui anime l’auteur, et un tableau de Zola et de ses parents.
A l’étage, la lingerie, où l’écrivain tombe amoureux pour la deuxième fois. Martine Leblond-Zola, arrière-petite fille de l’écrivain et de Jeanne Rozerot, lingère du couple et maîtresse de l’auteur, est aujourd’hui la vice-présidente de l’association Maison Zola – Musée Dreyfus, et la mémoire vive des lieux, qu’elle décrit à la perfection.
À Médan, l’écrivain de génie engagé dans les combats de son temps noircit des milliers de pages le matin, puis se repose, voit ses amis, fait de la photo et du vélo…
Martine Leblond Zola résumera la maison Zola comme « la maison des amis, la maison de la créativité et de la convivialité ».
Les travaux de rénovation
C’était une des dernières volontés de François Mitterrand. Sur son lit de mort, il demande à Pierre Bergé, compagnon du couturier Yves Saint Laurent de sauver la maison de Zola à Médan ! C’est aujourd’hui chose faite, grâce à un mécénat de l’homme d’affaires et au soutien notamment de la Région Ile-de-France, du Département des Yvelines, mais aussi de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah).
Labellisée Maison des Illustres , la maison restaurée avait été inaugurée en octobre 2016 en présence du président de la République, François Hollande.
Reconstitution des décors à l’identique, accessibilité et modernisation des salles d’exposition... un confort de visite qui saura ravir le public ! Sans oublier... le Musée Dreyfus ! En effet, au sein du Domaine, ont pris place de nouveaux espaces muséaux, dédiés à cette célèbre affaire qui a marqué la vie du romancier.
Le Musée Dreyfus, consécration posthume pour le défenseur de la justice
Bénéficiaire de l’appellation Musée de France, il s’agit du premier musée consacré à l’Affaire Dreyfus, l’histoire du célèbre officier français d’origine alsacienne et de confession juive, victime d’une machination judiciaire en 1894. Afin de célébrer la mémoire et les destins entrecroisés de Zola et Dreyfus, 300 m2 ont été aménagés dans une dépendance de la propriété de l'écrivain.
Une double consécration posthume pour le père du naturalisme, très attaché à sa chère maison, et dont la défense de la justice aura été le combat essentiel, incarné lors de l'affaire Dreyfus. Un combat qui très probablement lui a coûté la vie.
En passant de la Maison Zola au Musée Dreyfus, on voyage instantanément dans le temps, du 19eme au 21eme siècle.
Les décors et outils pédagogiques, des documents et des médias peu connus et résolument modernes (photographies, chansons, projections lumineuses, brochures, affiches, tracts…), permettent au public un parallèle entre passé et présent (des premiers selfies aux ancêtres des flyers) et surtout de s'interroger sur les questions fondamentales des droits des femmes et des hommes, de la justice, de la tolérance et de la laïcité.
Avec, en fond sonore durant toute la première partie de la visite, la lecture poignante du texte « J’accuse ».
En termes de public visé, le musée Dreyfus s’adresse aussi bien aux spécialistes et aux amateurs éclairés qu’aux curieux et au public scolaire. La dimension pédagogique y est centrale, non seulement dans la manière dont sont pensés les parcours mais encore par l’aménagement d’un espace dédié aux classes et par la mise en place d’activités pédagogiques qui seront proposées aux enseignants.
« L’idée est d’amener l’envie de faire la visite et de s’interroger, que le public dégaine son portable et fasse des recherches. Mais aussi de revenir aux questions fondamentales, mais encore très actuelles que sont l’antisémitisme, le racisme et l’exclusion, le fonctionnement de la justice, le rôle des médias et des réseaux sociaux…», précise Philippe Oriol, historien spécialiste de l’Affaire Dreyfus et directeur scientifique du musée.
Chaque année, le musée Dreyfus donnera carte blanche à des artistes pour qu’ils présentent leur vision de l’Affaire. Bob Wilson, plasticien et metteur en scène, et Jean Dytar, auteur de la Bande-dessinée #jaccuse, seront les premiers artistes invités.
Le musée sera aménagé sur trois niveaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Infos pratiques :
Musée Dreyfus, 26, rue Pasteur à Médan
Ouverture, à compter du 28 octobre, du mardi au dimanche de 10h à 17h30
Les visites se feront exclusivement sur réservation
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.sortir-yvelines.fr/Art-et-culture/Art-et-culture-dans-les-Yvelines/musee-yvelines/maison-zola-medan