La stratégie interdépartementale 78/92 a été votée !

© DR
Logo EPI 78/92 © DR

Suite au Conseil d’Administration de l’Etablissement public interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine (EPI 78/92) qui s’est réuni le 2 juin 2017, Patrick Devedjian et Pierre Bédier, président des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ont fait entériner la fusion des deux départements, le 30 juin dernier. L'idée est de réunir les capacités humaines et financières des deux Départements pour porter conjointement de grands projets dans de nombreux domaines...dont le tourisme !

Une stratégie 78/92 commune pour promouvoir l'Ouest Francilien comme véritable destination touristique

En matière touristique, « Les deux Départements apportent la contribution de l’ouest francilien au schéma régional de développement du tourisme et des loisirs en Ile-de-France (2017-2021) en cours d’élaboration. Ils agiront ensemble en faveur de la réalisation de sept enjeux stratégiques et huit axes de travail », a fait valoir l’EPI.

Ces 8 axes, pour lesquels les deux conseils départementaux entendent mettre en œuvre les moyens humains et financiers nécessaires sont les suivants :

  • Mettre la Seine et ses berges en tourisme
  • Renforcer le tourisme culturel
  • Conforter l’ouest parisien comme la destination « affaires » incontournable du Grand Paris,
  • Accompagner le développement hôtelier,
  • Structurer l’offre nature et rurale selon la nouvelle tendance du "slow tourisme"
  • Accompagner l’employabilité dans le tourisme,
  • Impliquer les habitants et les acteurs locaux dans le tourisme collaboratif,
  • Promouvoir l’offre touristique de l’ouest francilien.

Téléchargez la stratégie interdépartementale Yvelines/Hauts-de-Seine

Et une déclinaison spécialement dédiée aux particularités touristiques des Yvelines !

En parallèle, les Yvelines ont souhaité mettre en place une déclinaison départementale opérationnelle de la stratégie interdépartementale de développement touristique afin de répondre aux particularités propres au territoire comme par exemple la structuration d’une « destination campagne »  par la valorisation des territoires ruraux yvelinois. 

Ainsi, ce sont au total 13 fiches actions qui ont été développées et sur lesquelles s'appuiera l'équipe de la Mission Tourisme pour les 5 ans à venir.

Téléchargez la déclinaison yvelinoise de la stratégie interdépartementale de développement touristique