Visitez les Yvelines en mode éco-responsable

Les Yvelines vous ouvrent les portes de lieux, d’activités, d’hébergements et de restaurants respectueux de l’environnement, des territoires et des cultures locales. Soucieux du bien-être de ses habitants, ce territoire dispose d’un milieu naturel exceptionnel, de produits du terroir variés, d’un riche patrimoine, de nombreux sports de nature… Des vacances responsables sont synonymes d'émotions, de rencontres et de découvertes. Découvrez les atouts durables des Yvelines pour un séjour plus respectueux de l'environnement.

Des hébergements éco-responsables

Huttopia Rambouillet - Cahutte

Parce qu’en Yvelines, on aime aussi se ressourcer tout en respectant la nature, nous vous proposons une sélection de nos plus beaux hébergements éco-responsables .

Restaurants où manger bio, local, ou de saison

Fermes de Gally - Café de Gally Feucherolles salle 800x600

Se faire plaisir avec de bons produits, tout en soutenant l’économie locale et en préservant la planète, ça vous tente ? Découvrez une sélection d'établissements à base de cuisine locale utilisant les circuits courts et les produits frais faits maison, cuisine bio ...

Circuits courts pour court-circuiter nos habitudes

Zoom sur une récolte de carottes

Gourmandes et fertiles, les Yvelines vous invitent à découvrir le savoir-faire de leurs agriculteurs : une production de qualité, diversifiée, qui participe largement à l’attractivité de notre territoire. Le panier garni « made in Yvelines » déborde de saveurs ! Fruits, légumes, viandes, fromages, miels … A travers cet annuaire en ligne , découvrez les produits fermiers, cultivés et transformés par les producteurs près de chez vous !

Le saviez-vous? Le Domaine départemental de Madame Elisabeth, lieu historique dédié à la nature, aux arts et à la culture, s’est également ouvert à la gastronomie, en approvisionnant le restaurant « Le George » du palace parisien le Georges V ! Découvrez ce voyage royal de la fourche à la fourchette !

Des Espaces naturels Sensibles et protégés

Forêt de Saint Apolline à Plaisir, panneau d'information

Avec ses 70 000 hectares de bois et forêts (30% de la surface totale du département), ses 35 300 hectares inscrits en zone de préemption au titre des Espaces Naturels Sensibles , 85% d'espaces naturels et agricoles, les Yvelines sont le premier département vert d’île-de-France. Les Yvelines comptent aujourd'hui 67 Espaces Naturels Sensibles (soit 2 850 ha de terrain acquis depuis 1990) qui présentent des fonctions paysagères ou écologiques remarquables ou menacées. Parmi les plus connus, on en citera 3, labellisés en outre Refuge LPO, pour leur mission de préservation et accueil de la biodiversité de proximité :

Tout au long de l’année, de nombreux événements et sorties nature permettent de découvrir ces espaces sous un angle différent et original et s’amuser responsable.

Shopping plaisir et éco-responsable

Sirops de l'Alchimiste à Chevreuse

Produits écologiques, issus du commerce équitable et/ou fabriqués en Yvelines, c'est par ici

En route vers l’écomobilité

La Véloscénie - Forêt de Rambouillet à vélo

Que ce soient pour vos déplacements quotidiens, vos excursions ou vos séjours, pensez mobilités douces ! Que vous soyez grand sportif ou amateur de la petite reine, une offre complète de parcours vélo s'offrent à vous : des kilomètres et des kilomètres de pistes cyclables et voies vertes , une sélection de 20 itinéraires accessibles avec votre pass navigo , mais aussi des itinéraires de grande randonnée comme la Véloscenie (Paris - Le Mont Saint-Michel), l' Avenue Verte London-Paris ou la Seine à vélo .

Egalement, le Baladobus , navette reliant la gare de la Verrière aux principaux sites touristiques de la vallée de Chevreuse, est la solution idéale pour vos envies de balades sans voiture.

Autre option, ce partenariat signé en 2020 entre  Transilien SNCF et le Département des Yvelines ont signé en 2020 un partenariat, s’inscrivant dans une démarche environnementale et sociétale en proposant aux familles franciliennes de découvrir leur région autrement, en préférant le train à la voiture.

Enfin, si la voiture vous reste indispensable, pensez co-voiturage ! Le covoiturage, qui a plusieurs avantages : il est économique, social et écologique. D'autre part, il propose une multitude d'itinéraires et d'horaires possibles ( www.blablacar.fr   ou  ww.covoiturage.com )

Autant d'idées de promenade pour profiter du patrimoine naturel exceptionnel près de Paris. 

Se former responsable

Ateliers jardinage Gally

Découverte des animaux, traite des vaches et des chèvres, cueillette de fruits et légumes, dégustation de produits du terroir ou encore échange de bonnes pratiques de jardinage, les fermes pédagogiques sont une belle occasion de se rapprocher de la nature et de partager l’émerveillement de vos enfants. 2 en particulier retiennent notre attention pour leur qualité de formation :

  • La ferme Nature & Découvertes à Versailles , conçue selon les principes de la Permaculture, a la vocation d'encourager cette transition essentielle en plus d'être un espace pour se relier à la Nature et entre individus. Elle propose des formations, des visites et des ateliers pédagogiques.
  • La ferme de la Cure à Sailly : De chantiers participatifs en chantiers participatifs, le jardin s’est vu refaire une beauté afin d’y recevoir peu à peu du public. La Ferme de la Cure est maintenant le lieu de vie de l'association la SEVE dont la mission est l'éducation à la biodiversité et à la permaculture. 

Vous pouvez aussi commencer par vous former aux éco-gestes en forêt, à travers nos 10 commandements du super promeneur !

Tourisme et handicap

Logo - TH - Icône MMeAV

« Le handicap ne peut pas être un handicap ». Les Yvelines en sont convaincues ! C'est pour cela que plus d'une cinquantaine de sites touristiques peuvent accueillir des personnes en situation de handicap. Grâce à une démarche attentionnée et des formations continues, les acteurs du tourisme ont les compétences nécessaires pour vous faire vivre une expérience unique à l'ouest de Paris, et ce, quel que soit votre handicap.

Pour connaître l' ensemble des actions mises en place par le Département des Yvelines  pour faire des Yvelines un territoire toujours plus écoresponsable, c'est par ici !