SNCF Transilien partenaire des Yvelines avec les Lignes C, L, A, J, N & U

Transporteur «de loisirs verts» aux portes de Paris, SNCF Transilien, l’opérateur de la multimodalité et de l’écomobilité sur les Lignes C, L, A, J, N & U de Transilien, s’associe à la volonté du Département des Yvelines de promouvoir et d’améliorer le cadre de vie et de loisirs des habitants et des franciliens ! #cpasloinentrain

Le tourisme de proximité, un enjeu social, économique et environnemental pour Transilien

Dans le cadre de la charte de Partenariat conclue en 2012 entre SNCF et le Conseil Départemental des Yvelines, SNCF Transilien a souhaité soutenir l’action du Département des Yvelines dans sa promotion des sites touristiques.

Transilien SNCF et le Département des Yvelines proposent aux franciliens de découvrir le patrimoine d’Île-de-France à portée de train, dans une volonté de soutien aux acteurs du tourisme en Île-de-France. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche environnementale et sociétale en proposant aux familles franciliennes de découvrir leur région autrement, en préférant le train à la voiture.

Cette coopération permet à SNCF Transilien de se positionner en tant que transporteur « de loisirs » aux portes de Paris et d’y associer son image, en tant qu’opérateur de la multimodalité et de l’écomobilité. 

Le Département des Yvelines (et le Département des Hauts-de-Seine que le premier représente) pour sa part valorise sur différents supports de communication l’accessibilité en train de ces sites, la complémentarité tourisme /train dans une logique responsable, durable et économique en faveur du redémarrage de ce secteur majeur de l’économie dans ces territoires.

A l’été 2020, au sortir du premier confinement dû à la crise sanitaire, afin d’aider au redémarrage de l’économie touristique, en valorisant l’accès aux sites majeurs du département par le train, et de favoriser l’accès aux loisirs des franciliens, les deux parties ont conclu un premier partenariat.

Ainsi sur le site www.sortir-yvelines.fr , le Département oriente l'internaute autant que faire se peut sur les accès en transport en commun, et 5 articles mentionnent des sorties au départ de gare : 

#CPASLOINENTRAIN, la campagne de Transilien SNCF résolue tournée vers les loisirs !

De son côté, Transilien SNCF propose depuis l'été 2020 au travers d’une campagne touristique #CPASLOINENTRAIN de faire connaître aux franciliens des sites touristiques, des balades originales, des visites ou encore des événements en Ile-de-France accessibles en train.

Pour l’année 2021, le Conseil Départemental des Yvelines (et des Hauts-de-Seine représenté par ce premier) a souhaité retenir l’opération touristique majeure, ci-après désignée, pour laquelle des sites desservis par trains ont été retenus :

Pass Malin  : carte de réduction gratuite créée par les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines offrant à ses détenteurs 15% de réduction minimum dans plus de 80 sites touristiques de l’ouest francilien

Cette coopération recouvre les champs suivants :

  • Communication pour échange de visibilité sur les sites touristiques du territoire accessibles en train par les Lignes C, N&U, et L, A, J,
  • Formation/sensibilisation des agents des gares pour informer les voyageurs sur les sites touristiques du territoire

En savoir plus : 

SNCF Transilien est partenaire des territoires avec les lignes Transilien C, L, A, J, N & U. Avec l’opération #CPASLOINENTRAIN, Découvrez le patrimoine d’Île-de-France à portée de train sur   https://www.transilien.com/fr/page-tourisme/cpasloinentrain

Et maintenant, suivez l'actualité de Transilien sur Instagram